Devenue presque un enfer dans les heures vespérales, Goma ne semble plus être une ville vivable.
La soirée de ce jeudi 19 septembre 2024 restera un mystère pour les habitants du quartier Kasika, dans la zone communément appelée Afia Bora, près du centre hospitalier La Famille.
En effet, aux environs de 17h55, deux personnes lourdement armées, à bord d’une moto, ont fait irruption à l’endroit où un jeune homme exerçait son travail.
Pour réussir leur forfait, les malfrats ont intimidé le jeune vendeur de cartes prépayées en tirant des coups de feu avant de s’enfuir avec toute la somme qu’il avait sur lui.
Très connu dans l’avenue et par bon nombre de ses voisins, le jeune Iragi Clément n’a heureusement pas été touché par les balles, mais il est profondément traumatisé par l’incident.
Les premières sources sur place se disent surprises par cet événement, bien que Goma soit aujourd’hui considérée comme une “ville cimetière”. Elles s’étonnent que des tirs puissent retentir près de la commune de Karisimbi sans aucune intervention des forces de l’ordre.
Tout semble indiquer que Goma est devenue l’une des villes les plus insécurisées de la RDC, où chacun fait sa propre loi sans aucune intervention.
Nous y reviendrons.