“Il n’y a pas de paix sans pain, il n’y a pas de paix dans l’oisiveté ou la paresse” : tel a été le message introductif du directeur exécutif de l’organisation Action pour la Paix (APC), Deogratias Buuma Namira, en marge de la célébration de la Journée Internationale de la Paix, célébrée le 21 septembre de chaque année.
Devant la presse locale, Deogratias Buuma a commencé par saluer les efforts fournis par le gouvernement congolais dans le rétablissement de la paix dans différentes régions du pays. Il a profité de cette occasion pour appeler les Congolais à s’impliquer davantage dans les négociations et les forums sur la paix et la cohabitation pacifique afin de faire face aux conflits dans la région des Grands Lacs.
“Cette année, nous célébrons la Journée Internationale de la Paix sous le thème : promouvoir la culture de la paix. C’est une occasion pour l’APC de faire appel à tous les Congolais à devenir des acteurs de la paix dans leur milieu. Depuis plusieurs années, nous sommes impliqués dans la recherche et la consolidation de la paix à travers différentes initiatives au niveau national et local”, a déclaré Deogratias Buuma.
Notre source invite les Congolais à s’orienter vers le secteur agricole pour lutter contre la dépendance alimentaire, un phénomène qui affecte les provinces voisines du Rwanda, du Burundi, et de la Zambie. “Chaque Congolais et Congolaise devrait penser à la production agricole pour lutter contre la dépendance alimentaire”, a-t-il ajouté.
Action pour la Paix (APC Asbl) est une organisation non gouvernementale de droit congolais œuvrant dans le renforcement de la cohésion sociale et la promotion de la bonne gouvernance à travers une approche communautaire participative, avec pour mission d’accompagner les acteurs dans la prévention et la transformation positive des conflits.
Il faut noter que cette année 2024 marque le 25e anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration et du Programme d’action sur une culture de la paix. Dans cette déclaration, l’organisme le plus inclusif des Nations Unies a reconnu que la paix « n’est pas simplement l’absence de conflits, mais est un processus positif, dynamique et participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération ».
Patrick MAKIRO