Les défenseurs des droits de l’homme, les acteurs de la société civile, et les mouvements citoyens des groupements d’Irambi/Katana et Bugorhe dénoncent les menaces de mort dont sont victimes la plupart d’entre eux dans le cadre du dossier de la concession Murhala, située entre l’hôpital Fomulac et la paroisse de Muanda au port Kaliba, une concession de 12 hectares.
Dans une déclaration faite ce vendredi 27 septembre 2024, cette synergie regroupant les animateurs du bureau de coordination de la société civile noyau d’Irhambi/Katana, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Kabare et Katana, le mouvement citoyen Katana Force Vive, le Réveil des Indignés, et la dynamique Maître Pascal Mupenda, informe que les menaces dont sont victimes leurs membres émanent de Monsieur Damien Ntambuka, qui souhaiterait (selon leur déclaration) les faire arrêter ou tuer afin de gagner l’affaire l’opposant à un certain Buhendwa Bwa Mpama Melchior qu’ils soutiennent.
“À travers cette dénonciation, la synergie des organisations de la société civile et des mouvements citoyens des groupements d’Irhambi/Katana et Bugorhe prévient Monsieur Damien Ntambuka de tout mal qui arriverait à l’un de ses membres et demande aux autorités compétentes de prendre les dispositions nécessaires afin de le décourager dans son plan criminel”, peut-on lire dans leur déclaration faite à la presse par l’un des représentants de ladite synergie.
Cette dynamique rappelle que le précité, Damien Ntambuka, aurait perdu tous les procès qu’il a initiés devant le tribunal de grande instance de Kavumu, la cour d’appel de Bukavu, et devant la Cour de cassation, ce qui l’aurait poussé à orienter ses stratégies vers des trafics d’influence auprès de certaines autorités politiques, militaires et sécuritaires pour s’emparer à nouveau de cette concession de 12 hectares.
Contacté, l’incriminé Damien Ntambuka, l’un des notables de la province du Sud-Kivu, réfute toutes ces allégations portées à sa charge et parle d’une manipulation de la part de Monsieur Buhendwa qui convoite sa concession sans avoir aucun document légal. Selon lui, cette synergie devrait faire attention, car elle est en train d’être induite en erreur par un “manipulateur qui a perdu la course.”
“Tout ce qu’ils disent est faux et archi-faux. Ils brandissent des jugements qui sont déjà annulés. Qu’ils fassent attention, car ils sont instrumentalisés. Ce qu’ils font n’est pas une revendication mais plutôt une rébellion contre l’État congolais. Personne n’a le titre de cette concession à part moi, et je leur lance le message de faire attention avec l’État. Ils seront considérés comme des malfrats et seront sanctionnés”, a déclaré Damien Ntambuka au reporter de Labeur.
Et d’ajouter. “Ceux qui dénoncent ne savent rien du dossier, leur chef, qui les envoie, me négocie pour que je lui verse une somme d’argent pour ce dossier. Certains vont se perdre dans un dossier qu’ils ignorent”.
Dossier à suivre.
Patrick MAKIRO