En provenance de Minova, au Sud-Kivu, à destination de Kituku à Goma, dans la province du Nord-Kivu, le bateau Merdy vient de chavirer en plein lac Kivu l’avant-midi de ce jeudi 03 octobre 2024.

Selon la Dynamique Génération Consciente (DYGENEC), qui lance l’alerte, le bateau a chaviré à quelques mètres du port de Kituku. La surcharge est signalée comme étant la cause principale de ce naufrage.

Tout en exprimant sa compassion aux familles touchées par ce drame, la DYGENEC rappelle aux usagers des bateaux naviguant sur les eaux du lac Kivu de bien choisir les embarcations qu’ils empruntent, car beaucoup d’entre elles ne subissent pas de contrôles techniques adéquats.

La DYGENEC exige également des enquêtes sérieuses pour « comprendre les causes de cet incident ».

L’organisation regrette également de constater que de nombreux passagers voyagent sans gilet de sauvetage, ce qui était le cas pour les passagers de ce bateau. Elle ajoute que « l’armée maritime n’avait pas toute la logistique nécessaire pour mener à bien les opérations de secours ».

Il est difficile pour l’instant d’établir le bilan de ce naufrage. Labeur Info y reviendra pour vous tenir informé de cette tragédie qui affecte à la fois le Nord et le Sud-Kivu.

Jonas KASULA, depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7