Les chrétiens sont appelés à imiter les valeurs de Monseigneur Emmanuel Kataliko pour faire face aux nombreux défis qui sévissent dans la région, notamment l’insécurité. Cet appel a été lancé ce vendredi 4 octobre 2024 par Mgr François-Xavier Maroy, Archevêque de Bukavu, à l’occasion de la commémoration du 24ème anniversaire de la mort de Monseigneur Emmanuel Kataliko, ancien Archevêque de Bukavu.
Devant des centaines de fidèles réunis à la cathédrale de Bukavu, l’Archevêque a centré son homélie sur les valeurs incarnées par Mgr Kataliko. Il a cité, entre autres, l’amour, l’unité et l’esprit de développement.
François-Xavier Maroy a d’abord glorifié le Seigneur pour la mission accomplie par Mgr Kataliko dans l’Église, avant d’inviter chacun à s’engager pour poursuivre cette même mission sur terre.
« Aujourd’hui, cela fait 24 ans depuis sa naissance au ciel. Il est mort dans des conditions difficiles, marquées par les guerres répétées dans ce pays, qui l’ont contraint à quitter son diocèse pour s’exiler. En tant que défenseur des opprimés, nous espérons, par la foi, qu’il est notre intermédiaire au ciel, continuant sa mission de recherche de la paix.
Une paix qui, jusqu’à présent, reste inatteignable à cause des nombreux problèmes qui affectent notre pays, tels que l’insécurité, la pauvreté, la souffrance sous toutes ses formes, la mauvaise gouvernance et la perturbation de la scolarité des enfants », a déploré l’Archevêque de Bukavu.
Rappelons que Mgr Kataliko est décédé le 4 octobre 2000 à Rome, où il avait été transféré pour des soins. Ce pasteur était reconnu pour son engagement en faveur de la paix et son opposition à l’occupation de l’Est de la République démocratique du Congo par des puissances étrangères.
Benjamin MUKANIRE