La Composante Enfant du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu recommande aux enseignants grévistes de reprendre le chemin de l’école le plus tôt possible, afin de privilégier l’intérêt supérieur de l’enfant, en attendant l’aboutissement du processus de négociation.
C’est ce qui ressort d’une réunion d’analyse de la situation de l’éducation des enfants dans la province.
La Composante Enfant dit avoir constaté, après analyse de la situation, la non-effectivité de la rentrée scolaire dans les écoles primaires publiques sur toute l’étendue du Sud-Kivu, suite à la grève prolongée des enseignants en raison du non-respect des engagements par le gouvernement central.
Elle a également observé la présence et l’exploitation des enfants en âge scolaire dans les sites miniers artisanaux, où ils sont utilisés comme main-d’œuvre, en violation de la loi.
La composante recommande au gouvernement central d’améliorer les conditions salariales des enseignants et d’honorer ses engagements contenus dans les accords de Bibwa.
Elle demande également au gouvernement provincial d’octroyer une prime aux enseignants pour compenser les manquements du gouvernement central, et aux députés provinciaux de voter une ligne budgétaire en guise d’appui provincial à cette prime, afin d’assurer l’effectivité de l’éducation de base.
Abiud Olinde