La ville de Bukavu (capitale de la province du Sud-Kivu) fait face à un problème de gestion des déchets, malgré les efforts du gouvernement provincial et des organisations d’assainissement.
D’après le récent rapport des Nations Unies Habitat, sur plus de 800 tonnes de déchets produits par jour dans la seule ville de Bukavu, environ 7 % sont collectés et 1 % parvient à être recyclé. Le reste est jeté dans les rues, les caniveaux et le lac, créant des foyers d’insalubrité et de contamination qui polluent l’eau.
La Synergie des Organisations d’Assainissement (SOA RDC) conscientise les habitants de Bukavu et de ses environs sur le bien-fondé de la bonne gestion des déchets en adoptant une attitude conforme aux orientations des autorités.
Pour renforcer la sensibilisation, la SOA RDC prévoit d’organiser ce samedi 26 octobre des travaux communautaires (Salongo) à caractère pédagogique dans le quartier Panzi, vers Essence Major Vangu, l’un des endroits les plus chauds de la ville de Bukavu, comme récemment annoncé lors d’une rencontre avec la presse locale.
Pour Makombe Mizo Kabare Janvier, l’un des membres de la SOA, le Salongo de ce samedi s’inscrit également dans le cadre de la campagne “Assainissons la RDC” et va dans le sens de la vision du gouvernement congolais en matière d’assainissement.
Cette action doit débuter à partir de 6h30 et est ouverte à la participation de tout citoyen conscient et soucieux de redorer l’image de la ville de Bukavu.
Patrick MAKIRO