Les syndicats des magistrats de la République démocratique du Congo (RDC) ont décidé de ne pas rester silencieux face à la lecture d’un rapport falsifié par le ministre de la Justice, Constant Mutamba, à la clôture des États généraux de la Justice le 16 novembre 2024. Lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 19 novembre, ils ont annoncé deux actions majeures : une offensive judiciaire et une mobilisation syndicale.

En premier lieu, la délégation syndicale prévoit une action judiciaire contre les auteurs de ce rapport controversé. Ils s’engagent à déposer une plainte pour faux en écriture et usage de faux, affirmant que le document présenté au chef de l’État, magistrat suprême, ne reflète pas les délibérations validées en commissions et en plénière lors des États généraux.

“Il est inadmissible que les conclusions des travaux soient travesties de manière aussi flagrante. Nous irons jusqu’au bout pour que justice soit faite”, a déclaré Edmond Isofa, président du Syndicat Autonome des Magistrats du Congo (SYNAMAC).

Sur le plan syndical, les magistrats prévoient une série de démarches pour dénoncer cet acte frauduleux auprès des plus hautes autorités du pays. Ils entendent saisir : “le Président de la République, garant de l’indépendance de la justice ; le Premier ministre ; le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) ; et le ministre de la Justice lui-même”.

L’objectif est de mettre en lumière les irrégularités observées et de demander des explications sur les motivations derrière la lecture de ce rapport modifié.

Parmi les points de divergence soulignés, les syndicats dénoncent notamment des modifications sur des aspects sensibles tels que l’indépendance des magistrats, les immunités et les autorisations de poursuite. Ils contestent également les propositions sur l’amendement du Conseil supérieur de la magistrature, qu’ils jugent prématurées et non conformes à la Constitution.

“La question du CSM est une option politique majeure qui nécessite une révision constitutionnelle. En aucun cas, elle ne devait être manipulée à des fins opportunistes”, a martelé Edmond Isofa.

Cette mobilisation marque un tournant dans la défense de l’autonomie judiciaire en RDC. Les syndicats appellent l’ensemble des magistrats à se tenir prêts pour des actions concertées afin de défendre leur indépendance et leur profession contre toute interférence politique.

Alors que les États généraux de la Justice étaient censés marquer une avancée vers la réforme judiciaire, cette affaire soulève de graves interrogations sur l’intégrité du processus. Les magistrats, par leurs actions judiciaires et syndicales, promettent de ne pas laisser cet épisode entacher l’avenir de la justice congolaise.

Espoir KAMBA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7