Le secteur opérationnel Sokola 2 Sud-Sud-Kivu a présenté, mardi 19 novembre 2024 à Uvira, six éléments des FARDC accusés de traitements inhumains infligés au couple Rodolphe Alice au début du mois de novembre à Mikenge, dans le groupement d’Itombe, en territoire de Mwenga, au Sud-Kivu.
Selon le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 Sud-Sud-Kivu, le lieutenant Marc Elongo, c’est suite à une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, montrant des éléments des FARDC en train de torturer et de fouetter Madame Alice et son mari Monsieur Adolphe à Mikenge, que ces derniers ont été arrêtés par les agents de renseignement.
« Nous sommes à l’état-major du bureau 2 de renseignement du secteur opérationnel Sokola 2 Sud-Sud-Kivu, et nous tenons à vous présenter les éléments de la 21ème Brigade de défense principale, unité basée dans les hauts plateaux, précisément à Minembwe/Mikenge. Nous avons le caporal Mitano Christian, deuxième classe Ebenge Junior, deuxième classe Ikamba Lito, deuxième classe Mbuyi Serge, deuxième classe Kifuta Mbuta, et deuxième classe Kamusemba Mbuyi. Ces éléments de la 21ème brigade sont aux arrêts sur instruction du commandant secteur Sokola 2 Sud-Sud-Kivu ad intérim, le colonel Mundonga », a-t-il déclaré avant de poursuivre :
« Dès que cette vidéo virale est parvenue aux yeux du commandant de secteur, ce dernier a immédiatement instruit ses services de renseignement pour procéder à l’arrestation de ces éléments. »
Le lieutenant Marc Elongo a précisé que ces agissements portent atteinte à la dignité humaine et sont intolérables au sein des FARDC. « Ce sont des actes cruels vis-à-vis des civils. En tant que FARDC, notre mission est de protéger les civils. Ces agissements sont contraires à la loi », a-t-il ajouté.
Abiud Olinde