La Première ministre de la RDC atterrira dans les prochaines heures à l’aéroport international de Goma, au Nord-Kivu.
Selon des sources proches de la Primature, Suminwa Tuluka est en mission pour évaluer l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
Sur place, à l’aéroport international de Goma, plusieurs partis politiques de la majorité sont présents pour l’accueillir. Cependant, une grande surprise est constatée : l’absence remarquée de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, l’un des principaux partenaires du régime en place.
D’après certaines indiscrétions, le parti de celui que l’on surnomme « le Mwalimu » aurait un différend avec son allié. Interrogées sur la possibilité que ce soit la révision constitutionnelle qui compromet les relations entre les deux parties, nos sources – qui ont souhaité garder l’anonymat – se sont abstenues de tout commentaire.
Cette absence n’en demeure pas moins intrigante et suscite des interrogations, notamment sur la position du parti de l’actuel président de l’Assemblée nationale.
Signalons qu’après Goma, Judith Suminwa Tuluka se rendra à Bunia pour la même mission. Un exercice qui s’annonce difficile pour la Première ministre, dans un contexte où les tensions s’intensifient en faveur d’une levée de l’état de siège.
Jonas Kasula, depuis Goma