La province du Sud-Kivu, par le biais du ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Didier Kabi, représentant le gouverneur de province Jean-Jacques Purusi, a réceptionné samedi 23 novembre 2024, 238 tonnes de semences vivrières certifiées de haricots, maïs, soja et riz irrigué.
Cette activité s’est déroulée dans l’entrepôt KIM, situé à Bwindi, dans la commune de Bagira, à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.
Pour le ministre provincial Didier Kabi, la province du Sud-Kivu n’avait plus bénéficié de semences de la part du gouvernement central depuis plus de sept ans, en raison du manque de suivi du processus à Kinshasa et du faible lobbying des anciens dirigeants de la province.
« Aussitôt investi, le gouvernement provincial, sous la direction du professeur Jean-Jacques Purusi, a initié une série de plaidoyers au niveau national pour que le Sud-Kivu soit parmi les provinces prioritaires, notamment dans le secteur de l’agriculture. C’est dans ce cadre qu’il m’a envoyé à Kinshasa où nous avons eu de fructueux échanges, il y a un mois et demi, avec le ministre d’État, ministre de l’Agriculture. À l’issue de ces discussions, la province vient de réceptionner 238 tonnes de semences, soit 238 000 kg de semences, toutes spéculations confondues », a-t-il expliqué.
Pour lui, la province du Sud-Kivu, autrefois reconnue comme un grenier agricole, a été frappée par de sévères perturbations climatiques.
« Il est inconcevable qu’une province aussi riche en potentialités agricoles continue à importer la majorité de ses denrées alimentaires. Ce paradoxe doit cesser », a déclaré Didier Kabi d’un ton ferme.
Ces semences sont accordées à la province du Sud-Kivu dans le cadre de la campagne agricole saison A 2024-2025, en faveur des populations locales.
Elles seront déployées dans les huit territoires que compte la province du Sud-Kivu, et leur distribution débutera lundi 25 novembre 2024.
Abiud Olinde