Des morts et des blessés ont été enregistrés du côté des RDF/M23 lors des affrontements qui ont opposé les forces loyalistes à ces rebelles le lundi 2 décembre 2024 à Matembe, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
D’après le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord, Mbuyi Kalonji Reagan, les forces loyalistes ont également réussi à récupérer plusieurs équipements militaires appartenant à l’ennemi.
Mbuyi Kalonji a décrit la situation de toute la journée de lundi, précisant que l’ennemi avait largué « à l’aveuglette » deux bombes RLM, lesquelles sont tombées à 2 km de l’hôpital de référence d’Alimbongo, sans toutefois causer de dégâts.
« Réagissant aux coups de feu de l’ennemi, les FARDC ont asphyxié les RDF/M23 qui, dans leur ruse, tentaient de percer les collines de Kasinga, Deux-Antennes et Utwe. Fuyant la force de frappe des FARDC, ces hors-la-loi se sont volatilisés dans la nature, prenant la direction de Kaseghe, au sud de Lubero », a déclaré Mbuyi Kalonji.
À cette occasion, Mbuyi Kalonji a appelé la population au calme et à continuer à faire confiance aux forces loyalistes, déterminées à défendre l’intégrité du territoire national.
« Pour l’instant, la situation est sous le contrôle des forces loyalistes », a-t-il rassuré.
Jonas KASULA, depuis Goma