Les partis de l’opposition du territoire de Kabare, au Sud-Kivu, s’opposent fermement à toute révision ou modification de la Constitution initiée par l’Union Sacrée de la Nation et le Président Félix Tshisekedi Tshilombo.

Dans une déclaration politique lue ce dimanche 23 décembre 2024 à Cituzo, dans le groupement de Mudaka, l’opposition, qui se dit porteuse des aspirations les plus profondes du peuple congolais en général et de celui du territoire de Kabare en particulier, victime selon elle de la mauvaise gouvernance du régime de Kinshasa, appelle la population à rejeter ce qu’elle qualifie de dictature.

“Chers compatriotes, mobilisons-nous pour barrer la route à ce projet macabre de changement de notre Constitution, conformément à l’article 64 de cette même Constitution. Pas de changement de la Constitution ; non à la dictature dans notre pays et non au royaume au Congo”, confient ils.

Nous, forces politiques d’opposition du territoire de Kabare, après avoir suivi avec un grand regret le plan nuisible du pouvoir de Kinshasa, déclarons avec force notre opposition à cette démarche inopportune et anticonstitutionnelle pour les raisons suivantes : “Notre Constitution n’a jamais prévu une quelconque possibilité de changement, mais impose à Félix Tshisekedi l’obligation de la protéger, sous peine d’être poursuivi pour haute trahison en cas de violation. Aucune disposition de la Constitution n’empêche Félix Tshisekedi d’améliorer les conditions sociales du peuple congolais”, disent-ils.

Ces partis de l’opposition dénoncent ce qu’ils qualifient d’arrestations arbitraires, “comme celles observées à l’encontre de Seth Kikuni, Jean-Marc Kabund, Mike Mukebayi, le journaliste Stanis Bujakera et bien d’autres, ou encore l’assassinat de l’honorable Chérubin Okende, sans oublier les violations des droits humains et le tribalisme”.

Cette déclaration, lue par Emmanuel Bengehya, membre du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, souligne que, bien que la révision soit prévue par la Constitution dans des formes et limites spécifiques, cette démarche demeure inopportune dans le contexte actuel. Le pays traverse une profonde crise et est menacé dans son intégrité territoriale. Une telle initiative risque de compromettre la cohésion sociale et d’aggraver la crise politique.

À noter que plusieurs partis politiques étaient représentés lors de cette déclaration, notamment le PPRD de Joseph Kabila, le LGD de Matata Ponyo et Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

Abiud Olinde

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7