La journée de Noël est marquée par des troubles caractérisés par des coups de feu, des morts et des blessés à la suite d’une querelle entre un militaire et un civil lors d’un concert nocturne ce mardi 24 décembre 2024, vers 1 heure du matin.
Selon un communiqué publié par le Conseil local de la jeunesse ce mercredi 25 décembre 2024 et relayé par Labeur Info : « Le bilan fait état d’un jeune civil et d’un militaire morts, ainsi que de plusieurs blessés. L’incident s’est produit au cours d’un concert de Noël au Nganda Panama de Rubumba, où une querelle a éclaté entre un jeune homme et un militaire. Après une longue discussion, le militaire a ouvert le feu sur les civils avant de se retourner l’arme contre lui-même », rapporte la source. « Il est à déplorer que le jeune soit mort sur place, tout comme le militaire. Dans ce tumulte, plusieurs coups de feu ont retenti, faisant de nombreux blessés », regrette le Conseil local de la jeunesse de Kamanyola.
La même source rapporte qu’au matin de ce mercredi, des jeunes ont exprimé leur colère en manifestant à l’entrée principale de la douane, au rond-point Ngomo, pour dénoncer et décrier les comportements contraires à la déontologie des nouveaux militaires récemment recrutés.
La jeunesse de Kamanyola regrette également un autre incident similaire survenu à Kashenyi, impliquant une querelle entre une jeune fille et un militaire près d’un robinet public, incident qui a également semé la panique et entraîné des tirs de coups de feu.
Signalons que la population du groupement de Kamanyola réclame avec insistance la mutation ou des mesures disciplinaires à l’encontre de ces éléments de l’ordre, dont les agissements sont perçus comme arbitraires et abusifs.
Christian BUNANI