Jeune militaire d’environ 20 ans, Iradukunda Jean de Dieu, élément des forces spéciales de l’armée rwandaise (RDF), a été maîtrisé à Lubero, entre Ndoluma et Mambasa, par les Forces armées de la RDC (FARDC).

Originaire du Rwanda, né de père et de mère rwandais, Iradukunda a été présenté à la presse le jeudi 26 décembre 2024 par le porte-parole militaire des opérations Sokola 1 Grand Nord, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

Se présentant comme soldat de première classe des forces spéciales rwandaises (RDF), Iradukunda Jean de Dieu a brièvement expliqué à la presse comment il a été abandonné par ses compagnons d’armes avant d’être capturé par l’armée congolaise.

« J’ai été blessé dans la zone de Mambasa et abandonné par les commandos de l’armée rwandaise. Capturé par les militaires des FARDC, j’ai reçu les premiers soins des unités médicales des FARDC, et aujourd’hui je suis bien traité », a-t-il avoué dans son kinyarwanda natal.

Ce n’est pas tout. Iradukunda indique qu’il a été déployé en RDC depuis plus d’un an, prétendument pour combattre les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), mais en réalité contre l’armée congolaise.

« Je m’appelle Iradukunda Jean de Dieu. Je suis militaire de la RDF (Rwanda Defense Force). J’ai été recruté à Gabiro. Après notre formation, on nous a donné des armes et d’autres effets militaires. On nous a remis une feuille de route pour rentrer chez nous, mais peu après, on nous a rappelés pour nous regrouper à Mukamira avec d’autres militaires venus de Wawa. Nous avons ensuite été directement déployés en RDC. Certains d’entre nous sont entrés par Kibumba et d’autres par le parc des Virunga, du côté de Sabinyo. Cela nous a permis de rejoindre directement Chanzu, où nous avons retrouvé d’autres militaires rwandais, y compris Makenga et d’autres responsables militaires. Personnellement, j’ai participé à l’attaque de Rwindi, puis de Kanyabayonga dans le Lubero, jusqu’à Alimbongo et enfin Mambasa, où j’ai été blessé et capturé. Les autorités rwandaises nous disaient que nous venions ici pour combattre ceux qui veulent attaquer le Rwanda, les FDLR. Ce qui est faux ! », a-t-il expliqué.

Le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole militaire des opérations Sokola 1 Grand Nord, dans le territoire de Lubero, reste ferme et décisif quant à l’agression de la RDC par le Rwanda.

Pour lui, il est temps que les forces rwandaises se retirent du territoire congolais, car cette guerre ne profite qu’aux dirigeants rwandais.

« Ce que je peux dire aux militaires rwandais, c’est de laisser cette guerre. Ils meurent inutilement sur les lignes de front. Ils se battent pour que les dirigeants rwandais profitent des ressources de la RDC, mais ce sont eux qui perdent leur vie. Un militaire qui meurt au front, c’est sa famille qui souffre. Je leur conseille de déserter tant qu’il en est encore temps. Sinon, ils risquent de ne jamais revenir vivants », a-t-il déclaré.

Depuis plus de 10 jours, des affrontements se poursuivent dans le territoire de Lubero entre les forces loyalistes et les rebelles du M23/RDF. Les Forces armées de la RDC restent déterminées à défendre l’intégrité du territoire national.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir