Le porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu dédouane la famille présidentielle de toute implication dans l’affaire d’exploitation illégale des minerais.
Lors d’un point de presse, tenu le 10 janvier 2025 au gouvernorat de province, Me Didier Kabi a annoncé que le Gouverneur Jean-Jacques Purusi a soumis le dossier complet de trois ressortissants chinois à la justice, conformément aux instructions du Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur.
Ces trois sujets chinois arrêtés le weekend dernier avec une somme de 400.000 dollars et dix lingots d’or ont été remis à la justice. La somme saisie est désormais déposée à la Banque centrale du Congo, en attente de décisions judiciaires.
Me Didier Kabi a également indiqué que 10 lingots d’or saisis lors de cette opération ont été consignés au Centre d’expertise, d’Évaluation et de Certification des Substances Minérales Précieuses et Semi-Précieuses (CEEC).
Selon le Porte-parole du gouvernement, « les mesures prises jusqu’à présent sont le résultat de l’accompagnement du Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, qui prône un secteur minier transparent, générateur d’emplois et de recettes pour le développement ».
En somme, Me Didier Kabi réaffirme l’engagement du Gouverneur Jean-Jacques Purusi et de son gouvernement à mettre fin à l’exploitation illégale des minerais, dans le but de reconstruire la province du Sud-Kivu.
Espoir KAMBA