Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Bukavu a condamné, le mardi 14 janvier 2025, trois ressortissants chinois à sept ans de servitude pénale et à une amende de 600 000 dollars américains. Les condamnés, Cheng Chang, Ruan Li et Cheng Hai, ont été reconnus coupables de blanchiment de capitaux et de séjour irrégulier en République Démocratique du Congo (RDC).
Cette décision fait suite à un procès en flagrance, ouvert sur instruction du Ministre d’État de la Justice, qui a débuté le 13 janvier. Les infractions de fraude et d’exploitation illégale des minerais n’ont pas été retenues contre eux. Le tribunal a également ordonné la confiscation de 10 lingots d’or et de 400 000 dollars, des biens saisis lors de leur arrestation le 4 janvier, lors d’une opération dirigée par Jean-Jacques Purusi Sadiki, gouverneur de province.
La province du Sud-Kivu sera dédommagée à hauteur de 200 000 dollars, tandis que la chefferie de Wamuzimu recevra 100 000 dollars. En revanche, la demande de la chefferie de Ngweshe a été déboutée, faute de preuves démontrant que l’or proviendrait de Walungu.
Cette condamnation est un signal fort dans la lutte contre l’exploitation illégale des mines dans la province, et de nombreuses voix ont salué l’engagement du gouvernement provincial pour restaurer l’ordre dans ce secteur, longtemps entaché par des pratiques illicites nuisant aux populations locales.
La chefferie de Wamuzimu, à travers son avocat, a exprimé sa satisfaction face au jugement rendu, considérant cette décision comme une victoire pour la province du Sud-Kivu dans la lutte contre l’exploitation illégale des ressources.
Les condamnés disposent de cinq jours francs pour interjeter appel devant la Cour d’appel de Bukavu.
Espoir KAMBA