Après l’occupation de l’agglomération de Lumbishi, dans le village de Lowa-Numbi, situé dans le territoire de Kalehe, par les rebelles du M23-RDF, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) appellent la population de cette région du Sud-Kivu au calme et à la retenue.
Le sous-lieutenant Jérémie Meya Gbe, directeur du Service de Communication et d’Information des Forces Armées (SCIFA) adjoint et porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Nord Sud-Kivu, a affirmé que les FARDC sont résolument engagées et déterminées à défendre l’intégrité du territoire national.
Selon lui, les autorités militaires ont pris des mesures appropriées pour arrêter la propagation des rebelles dans cette zone et permettre à la population de Kalehe de vaquer librement à ses occupations.
Il exhorte cependant la population à faire preuve de prudence et à se méfier des fausses rumeurs propagées par l’ennemi, dans le but de s’étendre et de gagner du terrain.
« Les Forces armées de la République Démocratique du Congo continuent de déjouer toutes les tentatives de l’agresseur M23/RDF pour ne pas permettre à ce dernier de s’implanter dans la province du Sud-Kivu. Nous appelons la population de Lumbishi et de ses environs au calme. Toutes les dispositions sont prises pour barrer la route à l’ennemi, défendre l’intégrité territoriale de notre pays et protéger les populations ainsi que leurs biens. Halte à la panique, aux fausses informations circulant sur les réseaux sociaux et à la spéculation », a-t-il souligné.
Pour rappel, c’est depuis la soirée du samedi 18 janvier 2025 que le M23-RDF a pris le contrôle de Lumbishi, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Cette prise de contrôle fait suite à de violents affrontements entre les rebelles et les forces armées de la RDC, soutenues par les jeunes patriotes Wazalendo.
Cette situation a entraîné un déplacement massif de la population des localités de Kashovu, Luziranyaka, Nganjo, Lubono et Lumbishi, qui cherchent un lieu jugé plus sûr.
Jonas KASULA