Ce lundi 20 janvier 2025, les services de sécurité ont réalisé un exploit majeur pour la sécurisation de la ville de Goma.
Dans le cadre de l’opération Safisha Mji wa Goma, le maire de la ville, le commissaire supérieur principal Kapund Kamand Faustin, a présenté des groupes de présumés semeurs de troubles dans la capitale du Nord-Kivu.
Ces groupes, composés au total de 23 bandits, étaient essentiellement constitués de militaires incontrôlés et d’autres civils de Goma et de ses environs.
Dans sa présentation, le maire a indiqué que ces bandits étaient munis de 3 armes à feu, dont deux à lunettes, de 4 chargeurs, dont 3 garnis, de chanvre, d’un écran de téléviseur, d’un marteau et de bien d’autres matériels.
Selon le commissaire supérieur principal Kapund Kamand Faustin, la particularité de cette présentation est que parmi les bandits arrêtés, certains ont volé des biens sacrés de l’Église catholique, dont la croix, la statue de Marie et plusieurs autres objets sacrés.
Pour cette occasion, le premier citoyen de Goma a appelé la population urbaine à faire confiance aux services de sécurité et à collaborer avec ces derniers pour lutter ensemble contre l’insécurité dans la ville.
Suite à la situation sécuritaire délétère en province et dans les périphéries de Goma, le maire de la ville a appelé la population à redoubler d’efforts et à dénoncer les faux déplacés de guerre afin d’éviter toute infiltration de l’ennemi.
« Néanmoins, nous invitons toute la population à redoubler de vigilance et à dénoncer ceux qui sont des faux déplacés », a déclaré l’autorité urbaine.
Jonas KASULA