Le Bureau de Coordination de la société civile du Sud-Kivu a exprimé sa consternation face au silence du gouvernement national et des élus du peuple concernant la détérioration de la situation sécuritaire au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.
Dans une déclaration rendue publique le mardi 21 janvier 2025, la société civile du Sud-Kivu a demandé au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, d’écourter son séjour en Occident et de revenir immédiatement pour réorganiser les troupes en guerre contre les rebelles du M23.
Au regard de la situation actuelle, la société civile du Sud-Kivu s’inquiète de la rapidité avec laquelle les rebelles s’emparent des agglomérations, créant un climat de terreur dans cette région.
Cette avancée des rebelles a entraîné un déplacement massif des populations, en particulier dans le territoire de Kalehe.
La société civile déplore également les violations graves des droits humains, telles que les meurtres, les viols et les pillages, ainsi que l’indiscipline notoire de certains éléments des unités Satan II et Guepards déployés à Kalehe, Kavumu et Walungu. Elle dénonce également le retard dans la réponse humanitaire aux déplacés.
Cette organisation citoyenne précise que le M23 a notamment pris le contrôle des villages de Lumbishi, Numbi, Minova, Bulenga et Kalungu.
Abiud Olinde