La Plateforme des Associations des Petits Commerçants Transfrontaliers (PACT) a organisé une marche pacifique à Kamanyola ce jeudi 23 Janvier 2025 pour dénoncer les tentatives de spoliation d’un terrain communautaire destiné à accueillir un nouveau marché. Les manifestants, arborant des pancartes et scellant leur protestation par des chants et des sifflets, ont exigé la restitution immédiate de la parcelle.
Sur les bannières, on pouvait lire des slogans tels que : « Nous exigeons que le service de cadastre vienne débloquer la parcelle communautaire, déjà attribuée à la communauté par le mwami de Ngweshe pour la construction du nouveau marché ».
Jean Migendo Masumbuko, président de la plateforme des commerçants, a expliqué que le terrain avait été cédé à la communauté par Jean-Marie Muhigirwa Ndatabayi, par le biais d’un certificat de donation. Cependant, l’actuel chef de groupement, Oswald Chishibanji, semble s’être approprié l’espace en complicité avec le service de cadastre, compromettant ainsi les intérêts de la communauté.
Les manifestants ont lancé un appel urgent aux autorités locales et à la chefferie pour qu’elles remettent la parcelle aux mains de la communauté sans délai, soulignant que les travaux de construction de la halle du marché, financés par la Banque mondiale, devraient commencer sous peu.
Christian BUNANI