Chef du groupe armé dénommé Union des Forces pour la Reconstruction du Congo (UFRC) et pasteur de la 8e CEPAC au Sud-Kivu, Joël Namunene Muganguzi a annoncé sa décision de rejoindre l’AFC-M23 dirigée par Corneille Nangaa.
C’est devant la presse à Goma que M. Joël Namunene a exprimé sa volonté, ainsi que celle de son mouvement UFRC, de s’allier aux autres forces pour lutter ensemble contre le « tribalisme » et le « népotisme » qu’il attribue au pouvoir en place.
Sans scrupule ni vergogne, Joël Namunene a vivement critiqué le régime de Félix Tshisekedi, qu’il accuse d’avoir plongé le pays dans le chaos, affirmant que seule l’unité pourra sauver la RDC.
« Le mouvement prend la décision d’adhérer à l’AFC-M23 pour mettre fin au régime tribalo-dictatorial de Kinshasa, avec comme objectif de réorganiser les institutions républicaines sur la base de l’équité, de l’égalité pour tous et de la bonne gouvernance », a-t-il déclaré.
Originaire d’Uvira, considérée par Kinshasa comme la capitale provisoire du Sud-Kivu, Joël Namunene estime que d’autres devraient suivre son exemple pour reconstruire ensemble un Congo fort et uni.
Depuis un certain temps, l’AFC-M23 enregistre l’adhésion de plusieurs figures influentes, ce qui fragilise petit à petit le gouvernement de Kinshasa.
Espoir KAMBA