Chef du groupe armé dénommé Union des Forces pour la Reconstruction du Congo (UFRC) et pasteur de la 8e CEPAC au Sud-Kivu, Joël Namunene Muganguzi a annoncé sa décision de rejoindre l’AFC-M23 dirigée par Corneille Nangaa.

C’est devant la presse à Goma que M. Joël Namunene a exprimé sa volonté, ainsi que celle de son mouvement UFRC, de s’allier aux autres forces pour lutter ensemble contre le « tribalisme » et le « népotisme » qu’il attribue au pouvoir en place.

Sans scrupule ni vergogne, Joël Namunene a vivement critiqué le régime de Félix Tshisekedi, qu’il accuse d’avoir plongé le pays dans le chaos, affirmant que seule l’unité pourra sauver la RDC.

« Le mouvement prend la décision d’adhérer à l’AFC-M23 pour mettre fin au régime tribalo-dictatorial de Kinshasa, avec comme objectif de réorganiser les institutions républicaines sur la base de l’équité, de l’égalité pour tous et de la bonne gouvernance », a-t-il déclaré.

Originaire d’Uvira, considérée par Kinshasa comme la capitale provisoire du Sud-Kivu, Joël Namunene estime que d’autres devraient suivre son exemple pour reconstruire ensemble un Congo fort et uni.

Depuis un certain temps, l’AFC-M23 enregistre l’adhésion de plusieurs figures influentes, ce qui fragilise petit à petit le gouvernement de Kinshasa.

Espoir KAMBA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir