Des milliers de jeunes catholiques des doyennés Bukavu 1 & 2, regroupant les paroisses de la ville de Bukavu, se sont réunis ce dimanche 13 avril 2025 à la cathédrale Notre-Dame de la Paix. Ils ont été invités à placer leur confiance en Jésus-Christ et à s’engager à sa suite pour surmonter les difficultés qu’ils traversent.

Cet appel a été lancé par Mgr François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, aux jeunes venus de douze paroisses de la ville, à l’occasion de la célébration du dimanche des Rameaux, également considéré comme le dimanche de la prière de la Passion du Seigneur. Ce jour a également été choisi pour célébrer le jubilé des jeunes catholiques.

Devant une foule de jeunes ayant pris d’assaut la cathédrale pour prier pour la paix, l’ordinaire du lieu a rappelé que le monde est secoué par de nombreuses difficultés, telles que la famine, la misère et la guerre.

Pour vaincre ces épreuves, il a invité chaque jeune à se sacrifier à l’exemple du Christ, qui a accepté de renoncer à sa condition divine pour le salut des hommes.

« Il faut que chaque jeune, en ce dimanche des Rameaux, trouve un point de sacrifice afin de transformer la réalité de sa vie, de la société et de sa communauté ecclésiale. Étant donné que l’année 2025 est une année jubilaire, il est essentiel de faire confiance à Dieu. C’est ainsi que vous trouverez la tranquillité, en vivant dans l’humilité et en vous mettant au service de vos proches par le biais du sacrifice. C’est aux jeunes de garder l’espérance, à l’instar d’Abram, pour persévérer dans le travail, les actions et les efforts extraordinaires, en mettant à profit leurs talents, dons et capacités, tout en s’interrogeant sur leur contribution à la réussite de ce jubilé de 2025 », a-t-il déclaré.

À cette occasion, le coordinateur des jeunes de l’archidiocèse de Bukavu, M. Erick Baganda, a déclaré que le dimanche des Rameaux est devenu un pari réussi pour les jeunes, grâce aux bénédictions qu’ils reçoivent des mains de leur pasteur.

Pour rappel, le dimanche des Rameaux a été institué comme Journée mondiale de la jeunesse par le pape Jean-Paul II. Son successeur, le pape Benoît XVI, a poursuivi dans la même logique. À l’arrivée du pape François, c’est le dimanche du Christ-Roi qui a été retenu pour cette célébration.

Dans l’archidiocèse de Bukavu, au-delà de la date fixée par le magistère, il a été décidé de maintenir également le dimanche des Rameaux comme moment de rassemblement des jeunes au sanctuaire de Lukananda, dans une optique de prière pour la paix. Toutefois, en raison de la situation sécuritaire actuelle à l’Est du pays, la cathédrale a été retenue comme cadre pour cette célébration.

Benjamin MUKANIRE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir