Plus de 145 prêtres de diverses congrégations œuvrant dans l’Archidiocèse de Bukavu ont participé à la messe chrismale et ont renouvelé leurs promesses sacerdotales devant l’Archevêque de Bukavu, Mgr François-Xavier Maroy, et le peuple de Dieu, au cours de la messe célébrée ce mardi 15 avril 2025.
Au cours de cette eucharistie, l’ordinaire du lieu a béni les huiles saintes pour les malades et les catéchumènes, avant de consacrer le saint chrême. Dans son homélie, Mgr François-Xavier Maroy est revenu sur le sens et les valeurs de ces huiles et du sacerdoce. Il a remercié les prêtres présents à cette eucharistie, les invitant à rester toujours proches des fidèles et à leur administrer les sacrements.
Il les a exhortés à poursuivre leur mission d’annoncer l’Évangile et de conduire le peuple vers le salut. « En ce jour où nous célébrons la fête du sacerdoce, comme prêtres, nous allons renouveler nos engagements sacerdotaux, qui constituent un signe de l’union étroite entre vous et moi », a-t-il précisé.
Après l’homélie, Mgr François-Xavier Maroy a invité les prêtres présents à renouveler leurs engagements. Ces derniers se sont engagés à « vivre toujours unis au Seigneur, à chercher à lui ressembler, à renoncer à eux-mêmes, à être fidèles aux engagements liés à la charge ministérielle, à célébrer les sacrements, à annoncer la parole de Dieu avec audace et charité ».
Il a interpellé les fidèles sur les critiques adressées aux prêtres et les attaques contre les couvents : « Vous devez seulement prier pour nous afin que nous restions fidèles à nos engagements, au lieu de nous salir dans vos milieux ».
Par ailleurs, il a déploré les attaques contre les couvents. Certaines paroisses ont été attaquées et d’autres ont subi des tentatives d’agressions sans succès. « Vous devez protéger les prêtres. Il est temps que les fidèles collaborent avec les responsables des entités territoriales pour sécuriser les prêtres. Car nous sommes tous victimes de cette barbarie menée par des bandits récemment sortis de prison. Nous avons prié pour eux, leur avons même apporté des vivres et des non-vivres. Malheureusement, leur récompense, c’est de nous attaquer. Ceux qui mènent ces attaques contre les paisibles citoyens doivent savoir qu’ils se maudissent eux-mêmes. Il est temps qu’ils se convertissent », a déclaré l’archevêque.
Cette messe chrismale se tient habituellement le matin du Jeudi saint. Mais à Bukavu, elle est souvent célébrée le Mardi saint pour permettre aux prêtres de bien organiser les célébrations du Triduum pascal dans leurs paroisses respectives.
Benjamin MUKANIRE