Sa Majesté Mwami Butsitsi Kahembe Isaac IV a pris officiellement les rênes de la chefferie de Bukumu en territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu après plusieurs années des conflits coutumiers dans cette partie de l’Est de la RDC .
La cérémonie d’intronisation a eu lieu ce jeudi 15 Mai 2025 à la colline Buhimba situé dans le territoire de Nyiragongo en chefferie de Bukumu au Nord-Kivu.
Devant plusieurs personnalités le nouveau locataire de la maison Royale de Bukumu a exprimé sa profonde reconnaissance et la dignité de porter sur son dos les charges de toute la chefferie.
Il a reconnu que son intronisation n’est pas seulement une simple célébration mais un engagement de servir avec « sagesse»,« Justice » et la « défense » de leur culture,leur terre et leur dignité.
« Cette intronisation n’est pas seulement une célébration, c’est un engagement de servir avec sagesse, justice et dévouement. L’engagement de défendre notre culture,notre terre et notre dignité et le développement» a-t-il indiqué.
Avec sagesse et considération, Isaac Butsitsi a rendu hommage à ses prédécesseurs qui ont œuvré pour le développement et la stabilité de tout Nyiragongo et de toute la chefferie de Bukumu.
Il a également salué la mémoire de son feu père Mwami Kahembe ka Butsitsi Godefroid,qui selon lui avait versé son sang jusqu’au sacrifice suprême en faveur de la chefferie de Bukumu.

« Je rends hommage à mes ancêtres, à tous les Mwami qui m’ont précédé sur le trône de Bukumu. je m’incline devant leur sagesse et courage. Je remercie également les notables et chefs des groupements,les autorités étatiques traditionnelles ainsi que la population pour la confiance placée en moi.Je rends hommage à feu mon père, Mwami Kahembe ka Butsitsi Godefroid qui a donné toute sa vie à cette chefferie jusqu’à en payer le prix suprême » a-t-il conclu.
Une cérémonie qui restera gravée dans la mémoire de toute la population de Nyiragongo et de la chefferie de Bukumu après des années de conflit coutumier.
La population s’est dit satisfaite d’accueillir un nouveau Mwami qui selon elle va contribuer à l’unité et la paix sur toute l’étendue du territoire de Nyiragongo.
Tout en tendant la main à toute sa population,Sa Majesté Butsitsi Kahembe Isaac IV a indiqué que son règne sera axé sur l’écoute,le dialogue et le travail collectif.
Jonas Kasula, de retour de Buhimba