Les fédérations du Nord et Sud-Kivu du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement LGD sigle joignent leur voix et dénoncent ce qu’elles qualifient de « silence complice, hypocrite et politique de l’autruche» de la classe politique congolaise,de la société civile,des organisations internationales de défense des droits de l’homme ainsi que la communauté internationale dans le procès qui a conduit à la condamnation de l’opposant Matata Ponyo.

Dans une déclaration politique rendue publique ce mardi 21 Mai 2025,ces fédérations indiquent que cela fait quatre ans que le LGD dénonce avec vigueur le « complot politique concocté et exécuté» contre son président Matata Ponyo Mapon et cela en «violation» du pacte républicain et plusieurs lois du pays.

Dans cette déclaration,les deux fédérations accusent le président de la République Félix Tshisekedi de vouloir instaurer une « tyrannie » en voulant écarter Matata Ponyo de la scène politique.

« Notre message à Mr Félix Tshisekedi Tshilombo et ses acolytes est simple : vous n’avez gagné qu’une bataille. Matata n’est plus seulement,ce combat pour la justice sera long et populaire! » lit-on dans cette déclaration.

Dans leur déclaration,ces fédérations estiment que le « silence complice » et « coupable » dont font preuve les acteurs politiques et la communauté internationale, «laisse entendre que seuls les deals économiques avec la RDC comptent plus que l’apaisement du climat politique racorni depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir ».

Elles indiquent que le peuple congolais est victime d’un «complot généralisé », soutenu par le silence des acteurs à tous les niveaux et laissent entendre que le climat politique en RDC est d’urgence internationale car « ayant été à la base de la mort de plusieurs dizaines des milliers de congolais depuis le début de la guerre dans la partie orientale du pays ».

« le deuxième arrêt de la cour constitutionnelle dans le dossier dit Bukangalonzo dénote d’une inféodation flagrante de la justice congolaise au régime tyrannique de l’UDPS , créant un précédent irréparable dans l’existence de notre pays en tant qu’Etat. Nous rappelons Mr Tshisekedi à l’état d’âme placide,au respect de la dignité humaine et au respect des libertés garanties par la constitution de la RDC » poursuit cette déclaration.

Enfin,elles dénoncent le « musellement généralisé » de l’opposition au pays à travers ce qu’elles pensent des « poursuites illégales » contre l’ancien président de la république et sénateur à vie Joseph Kabila Kabange.

Le LGD Nord et Sud-Kivu appelle ainsi ses membres et la population congolaise en général et en particulier la jeunesse à une ferme résistance en vertu du prescrit de l’article 64 de la constitution congolaise.

Jonas KASULA.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir