Au lendemain de la signature d’accord de paix entre la RDC et le Rwanda,des congolais s’expriment et jettent des fleurs au président de la république pour sa diplomatie taillée sur mesure.

Dans un message adressé au chef de l’État, Me Alice Mirimo Kabetsi coordinatrice nationale du projet PABEA-COBALT falicite la bravoure du chef de l’État déterminé à faire rayonner la RDC et défendre la population longtemps meurtri par l’activisme de groupe armé et la guerre en répétition.

Pour elle,la signature de cet accord historique marque un tournant majeur pour la stabilité régionale,la reconstruction harmonieuse de la région des grands lacs et la réconciliation.

« Dans cette dynamique, je me permets de souligner que le FNPSS, à travers le Projet PABEA-COBALT, dans son essence même et avec la préparation de sa phase 2 visant l’extension à d’autres minerais de la République ainsi qu’à d’autres provinces s’inscrit pleinement dans les ambitions sociales et économiques rendues possibles par cette paix retrouvée.En luttant contre le travail des enfants dans les zones minières, en favorisant prioritairement la scolarisation, l’inclusion sociale et le soutien aux familles vulnérables a travers l’agrobusiness ainsi que l’assainissement des chaînes d’approvisionnement de cobalt, ce projet PABEA, initié par le Gouvernement et financé par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), constitue une opportunité stratégique pour consolider la paix, en apportant une réponse structurelle aux fractures sociales engendrées par les conflits armés à répétition» a-t-elle écrit.

Me Alice Mirimo Kabetsi poursuit en disant que les investisseurs mobilisés par le PABEA-COBALT en matière d’assainissement des chaînes d’approvisionnement des minerais, d’éducation, d’assistance et de protection sociale, d’infrastructures communautaires et de renforcement des capacités institutionnelles sont des leviers puissant pour une paix durable au pays.

Enfin, elle indique qu’elle reste engagée avec «foi» et « détermination » aux côtés du gouvernement sous l’impulsion du chef de l’État Félix Tshisekedi pour faire « du développement social inclusif un pilier fondamental» de cette nouvelle voie vers la stabilité et de Paix.

Elle dit être optimiste quant aux effets positifs que cet accord de paix produira sur le relèvement socio-économique des populations congolaises et surtout celles vivant dans des zones dans des zones meurtries par les affres de la guerre.

Jonas KASULA.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir