Le mouvement politico-militaire de l’AFC-M23 demande au gouvernement congolais de poser des gestes responsables et concrets pour accélérer le processus de paix.
Le mouvement l’a dit après avoir mis en place et exécuté ce qu’il appelle dix actes de bonne foi dans le cadre des pourparlers de paix de Doha.
Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 03 juillet à Goma,le M23 dit avoir observé scrupuleusement tout ses engagements pris lors des pourparlers à Doha et demande à Kinshasa de pouvoir poser à son tour ses mesures de confiance et de bonne foi.
Abordant la question des poursuites judiciaires visant certains de ses membres, l’AFC-M23 exige la levée pire et simple en demandant également la libération de ceux qui ont été arrêtés en raison de leur présumé appartenance au mouvement.
Tout en invitant Félix Tshisekedi a reconnaître officiellement les négociations de Doha au Quatar,le mouvement ne donne pas place aux discours de haine propagés par le gouvernement congolais.
« Nous demandons également la réouverture des banques dans les zones sous contrôle du mouvement,une fermeture perçue comme une punition collective contre les populations » a-t-il dit.
Tout en montrant sa préoccupation pour un cessez-le-feu véritable et responsable, l’AFC-M23 insiste aussi sur la considération et le respect des droits des congolais d’expression rwandophone.
Enfin,pour donner place à la paix et protéger les populations, l’AFC-M23 dit être prêt à poursuivre les pourparlers de Doha.
Jonas Kasula depuis Goma