Un civil soupçonné être adjoint au service d’investigation au gouvernorat de province basé provisoirement à Uvira dans la province du Sud-Kivu, a été abattu ce samedi 05 juillet 2025 par un militaire incontrôlé l’après-midi.
En colère ,la population n’a pas tardé à lynché l’auteur de l’acte en le brûlant vif sans pitié.
Une information confirmée par la société civile machozi ya raiya, qui indique que ce militaire a été brûlé vif par la population au niveau de Kavinvira.
« Cet énième cas d’assassinat reste à condamner à Uvira. Aujourd’hui, les hommes en possession d’armes font des dégâts humains à Uvira sans êtres inquiétés. Ils doivent plutôt rejoindre le champ de bataille ailleurs au lieu de le faire à Uvira où la paix et la cohésion sociale doivent nous caractériser», a fait savoir Lutala Janvier porte-parole du mouvement de la société civile Machozi ya Raiya.
Répondant aux questions de labeur.info, Lutala Janvier, a affirmé que le drame s’est produit vers 15 heures 30 minutes lorsque la palabre sans pardon a éclaté entre la victime et le militaire.
Jusque là, le nœud de leur différend reste inconnu.« Aux autorités locales et provinciales présentes sur place de mettre fin à ces agissements sanguinaires à Uvira», invitent les acteurs de la société civile d’Uvira.
Christian Bunani