Le Comité International de la Croix Rouge CICR en sigle a Organisé sur demande de la coordination de l’AFC-M23 à Goma,une formation sur le droit international humanitaire,jeudi 10 juillet 2025.

Au cours de cet atelier qui a regroupé différents cadres du mouvement, plusieurs sujets ont été exposés et débattus par les participants.

Le CICR est revenu sur la protection des personnes en temps de guerre,les principes fondamentaux des règles de détention des prisonniers,la conduite des hostilités,le respect des populations civiles Ainsi que des objets civils.

Un atelier qui revêt une importance capitale pour les cadres de l’AFC-M23 en cette période où ils sont accusés à chaque fois a indiqué le Coordonnateur politique du mouvement.

Corneille Nangaa a également indiqué qu’il était un sujet très intéressant et passionnant.Il a remercié le CICR en acceptant la demande de la coordination en indiquant que cette lutte reste une révolution constitutionnelle et ayant une cause bien déterminée.

«C’est un sujet très intéressant et en même temps passionnant. La formation a été faite à notre propre demande. C’est la coordination qui l’a demandée. Je voudrais remercier le Comité International de la Croix Rouge. Vous avez réduit le droit à un niveau simple, applicable, parce que nous, nous sommes dans un moment très déterminant de l’histoire du Congo. Nous sommes une révolution constitutionnelle, nous sommes une révolution qui a une cause. Tant que cette cause n’est pas réglée, malheureusement, la lutte continuera. Nous voulons baser notre lutte au respect du Droit International Humanitaire, pour la faire valoir. Nous devrons nous battre afin que dans nos formations le droit humanitaire international soit un module à part entière. » a dit Corneille Nangaa.

Pour le chef de la sous délégation du CICR Goma, monsieur Jérôme Alexandre,des formations sur le droit international humanitaire vont la peine d’être organisé en période de conflits.

Pour lui,la présentation de cette formation a été très bien accueilli par les participants qui n’ont pas manqué d’interagir.

«Ce sont des formations sur le Droit International Humanitaire que nous tenons pour des partis en conflit ainsi qu’aux autorités selon le contexte dans lequel nous travaillons, en suivant nos principes fondamentaux de neutralité et d’impartialité. Il me semble que la présentation était très bien accueillie. Il y a eu de nombreuses questions. Nous faisons ces formations aux autorités, responsables, que ça soit ici à Goma et nous avons ce type de formation aussi bien évidemment à Kinshasa. » a-t-il indiqué.

Signalons que cette formation a été un grand atout aux cadres et autorités de l’AFC-M23 dans une période très particulière.La formation s’est clôturée dans une ambiance conviviale à la satisfaction de tous.

Jonas Kasula depuis Goma.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir