La question de la bonne gouvernance locale ,le renforcement de l’espace civique, la participation citoyenne et la prévention des conflits à travers les médias, sont des éléments qui ces derniers temps semblent être oublié par plusieurs organisations.
Pour en faire mention, la SYMUF-Maison de la presse, forme depuis ce mardi 19 août 2025 des journalistes des médias d’information en ligne à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
Pour ce premier jour ,les chevaliers de la plume ont été capacité sur les textes de loi de la presse, la régulation et autorégulation des médias.
Le professeur Adolphe Kilomba facilitateur du jour a fortement martelé sur la loi de 1996 et celle de 2023.
Tout était clair et dans ses explications,Kilomba a clarifier que la nouvelle loi n’est qu’une révision de celle de 1996.
Pour Francis Bahoza, chargé des projets au sein de SYMUF, cette formation s’inscrit aussi dans le cadre d’amener les journalistes de médias partenaires a apporter leur contribution de manière professionnelle et être en règle avec la loi.
«Nous voulons que les journalistes de nos médias partenaires apportent leur contribution d’une façon professionnelle et qu’ils soient en règle avec la nouvelle loi,avoir des connaissances sur les textes juridiques et savoir comment se comporter dans ce contexte actuel.
Après la formation,chaque média va signer un engagement de pouvoir apporter sa contribution dans la réussite de ce projet» a-t-il dit.
Des journalistes venus de différents coins de la province du Sud-Kivu ont montré leur intérêt et préoccupations d’apprendre pour une presse plus professionnelle en province.
Cette série des formations s’inscrit dans le cadre du projet visant à l’appui médiatique au renforcement de la démocratie,de la participation citoyenne et de la prévention des conflits dans la province du Sud-Kivu, appuyez financièrement par la direction du développement et de la coopération suisse.
Jonas Kasula