Après plusieurs plaintes de l’Association des exportateurs de Cacao-café et de la Fédération des Entreprises du Congo FEC,le gouvernement congolais à travers le ministère du commerce extérieur a formellement interdit à l’Office Congolais de Contrôle de percevoir la taxe de 10 dollars américains pat tonne sur les productions agricoles destinées à l’exportation.

Cette décision intervient après plusieurs dénonciations de la mesure jugée «illégale» et « nuisible» au climat des affaires.

Selon le ministère du commerce extérieur,la supression de cette taxe pourra favoriser la valorisation et la compétitivité des produits agricoles sur les marchés étrangers et internationaux. Ça sera aussi une occasion d’améliorer le climat économique de toute la RDC.

Saluée par plusieurs citoyens congolais, cette initiative rentre dans le cadre de la « ratification de l’accord de facilitation des échanges commerciaux» de l’organisation mondiale du commerce OMC en sigle.

Signalons que dans une lettre du 17 février 2024,le gouvernement congolais avait reproché à l’OCC d’avoir violé les instructions de sa tutelle ainsi que les dispositions légales en vigueur.

Jonas Kasula.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir