Le procès mettant en cause l’ancien chef de l’État congolais a débuté sa phase de plaidoirie ce jeudi 21 août 2025 à la haute Cour militaire de Kinshasa.
Dans leurs éléments de conclusion,les avocats des parties civiles,la RDC et ceux des provinces du Nord et Sud-Kivu ont tous affirmé et soutenu que le prévenu ( Joseph Kabila) serait un étranger. Ils ont également exigé que l’infraction de l’ancien président soit déqualifié par le ministère public.
Sans hésiter,ces conseils ont tous soutenu que Joseph Kabila aurait été adopté par le président Laurent Désiré Kabila et serait un sujet Rwandais au nom de Hyppolite Kanambe.
La plaidoirie de l’affaire mettant en cause l’ancien Président de la République, Joseph Kabila a débuté ce jeudi 21 Août 2025 devant la Haute cour militaire.
Présentant leurs conclusions, les avocats des parties civiles, la République Démocratique du Congo et les provinces du Nord et Sud-Kivu ont soutenu que le prévenu serait un étranger et ont demandé la déqualification de l’infraction par le ministère public.
« Après la mort de ce dernier et en accédant au pouvoir, le prévenu avait pris le nom chrétien de Joseph et ajouté le nom de Kabila ; le post nom Kabange a été attribué par le Professeur Ngoy Mukena, ce qui a permis au prévenu de prêter serment en 2006 sous le nom de Joseph Kabila Kabange» ont-ils soutenu.
Les avocats de la partie civile ont précisé également que la nationalité du prévenu a une incidence sur la qualification de l’infraction de trahison qui lui est reproché qui ne peut être commise que par un congolais. Ils proposent que l’infraction soit requalifiée en « espionnage » .
Depuis l’ouverture du procès, Joseph Kabila ne s’est jamais présenté ni se faire représenter à la haute Cour militaire.Il est accusé de la trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, le complot, l’apologie du terrorisme et consorts.
Jonas Kasula.