Les constructions en archiques sur le Mont Goma constituent un danger public aux habitants de la ville de Goma capitale provinciale du Nord-Kivu.
C’est ce qu’à indiqué le vice-gouverneur du Nord-Kivu lors d’une descente effectuée jeudi dernier par les autorités de l’AFC-M23 Jeudi 21 août 2025.
Shadrack Amani a indiqué que des mesures ont été prises pour arrêter les constructions anarchiques sur le lieu en promettant des sanctions sévères à quiconque ne respectera pas les instructions des autorités.
«Cette colline Mont Goma est une colline magique car elle fait non seulement la beauté de la ville de Goma mais aussi elle fait une histoire de notre ville.Et donc on ne peut pas accepter que les gens se réveillent et commencer à tracer des routes et construire des maisons ici.Nous avons préféré venir observer les faits et décider juste après la descente.Nous avions été informés que madame le bourgmestre a fait son travail et elle fait passer un communiqué interdisant la construction mais apparemment ceux qui construisent ici n’ont pas compris et continuent de le faire même si on ne les a pas rencontré.Nous pensons que des mesures seront prises par l’autorité provinciale afin d’arrêter cette hémorragie» a-t-il indiqué.
Signalons que le Mont Goma est une colline qui sert non seulement a la beauté de la ville de Goma mais aide aussi à plusieurs activités.
Ces mesures qui seront prises par les autorités en place viendront tant soit peu contribuer à la protection de ce patrimoine public.
Jonas Kasula.