Ils ont été au total 25 journalistes venus de différents coins de la province du Sud-Kivu qui ont pris part à une formation de cinq jours organisée à Bukavu capitale provinciale par la Synergie des Médias pour l’Union des Forces SYMUF en sigle.

Un moment d’échange des connaissances et d’expériences qui a permis aux chevaliers de la plume d’aborder des thématiques liées essentiellement à la bonne gouvernance locale, le vivre ensemble et la lutte contre le discours de haine dans la communauté à travers leurs rédactions respectives.

Au sortir de cette formation, les journalistes se sont engagés à faire preuve d’un journalisme professionnel en véhiculant des informations vérifiées qui contribuent à la cohésion sociale, qui ne donnent pas place aux rumeurs mais également qui luttent contre les messages de haine.

Tout en remerciant la SYMUF et ses partenaires, les journalistes des médias partenaires de cette organisation ont également promis à vulgariser la nouvelle loi de la presse mais aussi produire des contenus qui contribuent à la cohésion sociale.

« Nous journalistes de la province du Sud-Kivu, nous nous engageons de faire montre du professionnalisme dans notre métier étant des journalistes modèles qui véhiculent des informations bien vérifiées et qui contribuent à la cohésion sociale, qui brisent les rumeurs mais également qui ne donnent pas place aux conflits dans notre zone de couverture. Nous nous engageons également de vulgariser la nouvelle loi de la presse dans nos différentes rédactions et de l’appliquer pour ne pas être poursuivi par des institutions juridiques et judiciaires du pays et nous promettons de produire des contenus qui encouragent la cohésion sociale qui mettent fin aux conflits dans nos zones de couverture dans ce nouveau partenariat que nous venons de signer la SYMUF » a dit Gloire Koko l’un des journalistes bénéficiaires de la formation.

Pour sa part, la SYMUF à vivement remercier la présence des médias partenaires pour leur disponibilité et leur participation active depuis le début jusqu’à la fin de la formation.

Francis Bahoza, chargé des programmes au sein de la SYMUF, cette formation viendra tant soit peu permettre aux journalistes d’été professionnel mais surtout contribuer de manière spécifique à la réalisation des objectifs de ce projet porté par son organisation.

« Vous venez de signer un engagement avec la SYMUF, un engagement de bien pouvoir produire et publier des articles liés aux objectifs du projet et en particulier la lutte contre les messages de haine et contribuer aussi au renforcement de la cohésion sociale et la prévention des conflits.La SYMUF est là et reste à vos côtés pour vous accompagner, nous gardons contacte avec vous et nous projetons d’autres activités à l’avenir avec notre bailleur DDC et d’autres bailleurs pour que ces médias en ligne puisse évolués dans différentes thématiques », a-t-il promis

Cette formation qui a connu la participation des journalistes venus des différents territoires du Sud-Kivu a abordé plusieurs thématiques dont les textes et lois de la presse, régulation et autorégulation des médias en RDC pour son premier jour ; la notion sur le code du numérique, le discours de haine et sa destruction au deuxième jour ; le troisième jour a abordé le journalisme et le reportage sensible aux conflits ;la production ,animation des émissions interactives et spots de sensibilisation de lutte contre les messages de haine, le vivre ensemble ont retenus l’attention des chevaliers de la plume au quatrième jour avant que les messages viraux sur les réseaux sociaux, la paix et renforcement de la cohésion sociale ne viennent clôturer la formation. Une facilitation qui a été bien assumée par le professeur Adolphe Kilomba.

Jonas KASULA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir