En ce dimanche 31 août, l’Archidiocèse de Bukavu a vécu une célébration solennelle en la Cathédrale Notre-Dame de la Paix , marquée par l’ordination diaconale de six Grands Séminaristes. La messe, présidée par Mgr François-Xavier Maroy Rusengo , Archevêque métropolitain de Bukavu, a rassemblé une foule de fidèles, religieux, familles et délégations venues de différentes paroisses.
Dans une homélie empreinte de profondeur spirituelle, l’Archevêque a rappelé aux ordinands que le diacre est avant tout un serviteur , à l’image du Christ. Il les a exhortés à vivre leur ministère avec humilité, fidélité et engagement total au service de l’Évangile et des communautés chrétiennes.
La liturgie de l’ordination a suivi le rite romain : appel des candidats, engagement au célibat et à la prière, prostration pendant la litanie des saints, imposition des mains et prière d’ordination. Chacun a ensuite reçu l’étole diaconale et l’Évangéliaire, symbole de leur mission de proclamer la Parole de Dieu.
Les six nouveaux diacres ordonnés sont :Faustin BAHIZIRE BACIGANZE, Faustin MUSOLE RUHANAMIRINDI, Fidèle KAFIKIRI MAGENDO, Jean Claude BARUNGU MUSHAGALUSA, Patrick MATABARO RUDAHINDWA, Dieudonné NININAHAZWE, religieux Xaverien .
L’émotion était palpable tant chez les ordinands que dans l’assemblée. Des chants liturgiques animés par les chorales paroissiales ont donné à la célébration une atmosphère de fête et d’action de grâce.
En clôturant la célébration, Mgr Maroy a remercié les formateurs, les familles et toutes les personnes ayant soutenu le chemin vocationnel des ordinands. Il a également confié les nouveaux diacres à la protection de la Vierge Marie, patronne de l’Archidiocèse.
Benjamin MUKANIRE