L’institut Supérieur de Commerce de Goma ISC, à procéder ce mercredi 10 Septembre 2025 à la cérémonie de collation des grades académiques et la clôture de l’année académique 2024-2025.
Tout est parti d’une caravane où les étudiants accompagnés de tout le personnel de cet établissement universitaire ont fait la ronde de certaines artères de la ville comme c’est à l’accoutumé à chaque clôture de l’année académique.
Bien que le contexte sécuritaire est resté délétère dans cette partie de l’est de la RDC, cette institution publique a fourni des gros efforts pour mener à bout l’année académique en beauté.
Un travail de dure labeur et acharné a été entrepris par le personnel académique jusqu’à la réalisation des multiples projets scientifiques pour l’enseignement de qualité et adapté au nouveau système LMD instauré il y a quelques années en RDC.

Devant les autorités de l’AFC-M23 venues officiées les activités, des responsables dans différents domaines à cette institution ont présenté des innovations déjà menées et des perspectives d’avenir pour accentuer la visibilité de l’institution.
De de la promotion et protection de la personne vivant avec handicap
Longtemps marginaliser et délaisser par plusieurs universités et instituts supérieurs l’ISC-Goma promet un accompagnement ferme aux personnes vivant avec handicap.
La direction générale de cette institution a promis mettre en pratique les dispositions de la loi organique portant protection et promotion de la personne vivant avec handicap pour son accès à l’éducation comme dispose l’article 13 de la loi organique du 022/03 du 3 mai portant protection et promotion de la personne vivant avec handicap.

Pour se faire, l’Institut Supérieur de Commerce ISC-Goma annonce couvrir 50 % frais académiques des personnes vivant avec handicap au cours de l’édition 2025-2026, d’où un appel aux personnes de cette catégorie de venir prendre massivement l’inscription pour bénéficier et profiter de cet avantager.
De l’appel à la prise de conscience.
Le professeur Jaribu Muliwavyo secrétaire général académique et qui a représenté le directeur général de l’isc a tout d’abord féliciter les lauréats pour cette étape franchis avant de les appeler à la détermination et à la réussite dans le reste de leur vie.

« Il ne suffit pas seulement de distinguer à l’université pour enfin échouer toute sa vie. Battez-vous comme vous l’avez fait ici et distinguer également dans le reste de votre vie », a-t-il lancé aux lauréats.
Parlant de la situation sécuritaire en province et au pays, c’était une occasion pour le professeur MULIWAVYO d’appeler les étudiants à une prise de conscience et d’apporter leur contribution pour une paix durable au pays et dans toute la région.
Satisfaits de leur parcours au sein de cette institution d’excellence, les lauréats ont reconnu le sacrifices consentis par tous les enseignants tout au long de l’année écoulée.

Pour l’année 2024-2025, plus de 340 lauréats ont été produits par l’institut supérieur de commerce de Goma.Reconnu parmi les meilleurs instituts supérieurs de la ville, l’ISC-Goma offre un enseignement de qualité au bénéfice de toute la communauté.
Il organise les filières suivantes ; Comptabilité et finance, Informatique de Gestion, Fiscalité, douane et accises, Marketing, Entrepreneuriat et gestion de des petites et moyennes entreprises, logistique et transport, Gestion des ressources humaines et enfin Banque, microfinance et assurance.
Jonas Kasula