La cathédrale des Saints Martyrs de l’Ouganda à Dungu a vibré d’une ferveur particulière ce samedi à l’occasion du jubilé d’argent de Mgr Émile Mushosho Matabaro, évêque du diocèse de Dungu-Doruma.
Il célébrait ses 25 ans de vie sacerdotale et 3 ans d’épiscopat dans le même diocèse. Cette célébration eucharistique, coïncidant avec la fête de la Croix Glorieuse, a été l’occasion pour Mgr Mushosho d’inviter les fidèles à redécouvrir la Croix du Christ comme un instrument de salut toujours actuel.
Il a exhorté les chrétiens à voir dans leurs épreuves personnelles des ouvertures à la grâce de Dieu, les appelant à devenir des signes de bénédiction et de salut pour les autres, à l’image du Christ, plutôt que des causes de malédiction ou de souffrance.

« Nous sommes appelés à imiter l’engagement du Christ, donné sans intérêt et sans calcul, pour le salut des autres », a-t-il déclaré dans son homélie, insistant sur l’importance de la gratitude envers Dieu et envers ceux qui nous font du bien.
La célébration a été précédée, la veille, d’un grand défilé pastoral réunissant toutes les couches pastorales du doyenné centre, notamment les groupes apostoliques venus manifester leur attachement et leur soutien à leur pasteur.
Une forte délégation venue de l’Archidiocèse de Bukavu, composée notamment des promotionnels de Mgr Émile Mushosho dans le sacerdoce, a honoré de sa présence cette messe jubilaire, témoignant de la communion fraternelle dans l’Église.
Benjamin MUKANIRE