Le front commun pour le Congo FCC de l’ancien président Joseph Kabila,sort de son silence après condamnation à mort de son autorité morale ce mardi 30 septembre 2025.
Dans un communiqué rendu public après le jugement final par la haute Cour militaire congolaise,le FCC parle d’une « tragi-comédie» qui « se jouait» depuis un moment à la haute cour militaire.
Dans ce communiqué,le FCC parle d’un procès qui est « une chronique d’un meurtre annoncé, écrite par celui qui,se rêvant en monarque absolu,a fait le parti de gouverner notre beau et grand pays pa la terreur […]».
Pour le FCC,la condamnation à mort de Joseph Kabila « n’est pas seulement celle d’un homme, ancien président de la République soit-il. C’est aussi et surtout celle de l’État de droit et de toutes les conquêtes démocratiques obtenues de haute lutte par notre peuple depuis bientôt deux décennies»; poursuit le communiqué.
Le FCC reste convaincue que toute l’injustice finira en RDC et que tout congolais retrouvera sa dignité longtemps perdue.
Pour rappel,ce mardi 30 septembre 2025 à la haute Cour militaire, Joseph Kabila, sénateur à vie et ancien chef d’État congolais a été condamné à la peine capitale. La cour a ordonné son arrestation immédiate et l’a sommer de payer une somme estimée à 30 milliards de dollars à l’État congolais.
Jonas Kasula.