Les territoires de Watsa et celui de Faradje dans la province de Hait-Uele déplorent le manœuvre orchestré par les autorités provinciales dans le recrutement et permutation des agents sanitaires dans cette partie du pays.
Dans une note de dénonciation,la population accuse le gouverneur Jean Bakomito,le CD ai José Lolekoleko et MIP Adrien Kemishanga du « Népotisme,clanisme, tribalisme et la monétisation » au lieu de tenir compte de la « Géopolitique » comme c’était le cas jadis.
« Le gouverneur préfère envoyer son beau frère Dr junior BALANGA ancien MD/ HGR/ Makiso, un récidiviste connu à la TSHOPO faisant même l’objet de poursuite de service de l’ANR , cherche le moyen de venir trouver le repos au Centre hospitalier Kibali et préfère aussi envoyer son neuveu Dr Guylain AZAMALELI bien sa mauvaise réputation avec ses confrères pour se faire la santé financière tout en bafouillant sa promesse électorale de servir avec impatience la communauté de Haut-uéle », a dénoncé la population.
Pour ce qui concerne le chef de division à l’intérim José Lolekoleko,la population déplore sa façon de monnayer les affectations mais aussi le « tribalisme » qui lui caractérise.
Pour cette population,au lieu de tenir compte des compétences et de la géopolitique,le CD préfère placer son enfant,le docteur Franck Ngoma et son neveu,le docteur Derikson Lopeka dans cette structure.
Elle attribue cette « incompétence» au chef de division Patrick Banza qui depuis un moment, brille par des absences et cela depuis sa mutation à Haut-Uele.
Le même comportement est reproché au MIP Adrien Kemishanga qui est également accusé d’envoyer son neuveu et sa concubine , docteur Dorcas Tabiba refusé à l’hgr de Dungu pour manque de la déontologie et d’un comportement anti social.
La population pense que toutes ces autorités devraient travailler pour l’intérêt de toute la communauté et non servir quelques personnes de leurs familles.
Pour l’heure, aucune autorité ne s’est pas encore prononcé pour affirmer ou infirmer toutes ces accusations.
Jonas Kasula.