L’Église-famille de Dieu à Bukavu s’est réunie ce samedi 04 Octobre 2025 en la cathédrale Notre-Dame de la Paix pour commémorer les 25 ans de la mort de Mgr Emmanuel Kataliko, ancien archevêque de Bukavu décédé en 2000. Une messe solennelle a été présidée par l’archevêque actuel, Mgr François-Xavier Maroy.
Dans son homélie, Mgr François-Xavier Maroy RUSENGO a salué l’engagement de son prédécesseur dans la défense des droits de l’homme, la justice sociale et la recherche de la paix, en pleine période de troubles que connaît encore aujourd’hui l’Est de la RDC.
Il a rappelé que Mgr Kataliko, malgré ses trois années seulement à la tête du diocèse, a profondément marqué la vie spirituelle et sociale de l’Église locale.« Ne vous laissez pas avaler. Et même si vous l’êtes, ne vous laissez pas digérer », a-t-il cité, reprenant les paroles fortes de Mgr Kataliko comme un appel à la résilience.
Il a exhorté les fidèles et les pasteurs à continuer le combat pour la paix, à dénoncer les injustices et à s’engager en faveur des plus vulnérables.
Pour l’archevêque de Bukavu, cette commémoration est aussi un devoir de mémoire : « L’histoire de notre diocèse ne peut être oubliée. Elle est faite de témoins courageux comme Kataliko, dont le message reste d’actualité. »Cette messe a rassemblé des prêtres, religieux, religieuses, fidèles, venus rendre hommage à celui qui demeure une figure emblématique de l’Église congolaise.
Monseigneur Emmanuel Kataliko est né en 1932 à Lukole, dans le diocèse de Butembo-Beni (Nord-Kivu).
Il a été ordonné prêtre le 20 décembre 1958, puis nommé évêque de Butembo-Beni le 17 mai 1966. Le 22 mars 1997, il a été nommé archevêque de Bukavu et intronisé le 18 mai 1997.
Durant son ministère, il a été forcé à l’exil en février 2000, empêché de revenir à Bukavu par les autorités d’occupation de l’époque. Il a finalement pu se rendre à Rome, où il est décédé le 4 octobre 2000, après avoir plaidé pour la paix en RDC. Il est décédé dans sa 34e année d’épiscopat.
Benjamin MUKANIRE