Le gouverneur du Nord-Kivu dans sa partie gérée par l’AFC-M23 a réuni ce dimanche 26 octobre 2025 des taxi man motos au stade de l’unité de Goma.
L’objectif de la rencontre, était de réfléchir ensemble sur la protection et la sécurité de ces derniers pendant et après leur travail.
Il etait également question d’appeler les motos taxi Mans à l’ordre, mais aussi être vecteur du changement et contribuer à la sécurisation de toute la ville de Goma en particulier et de l’espace occupé par l’AFC-M23 en général.
Dans son adresse,le gouverneur Bahati Musanga a promis aux motards de contribuer à la sécurisation de la ville et de toutes les entités pour leur permettre aussi de bien faire leur travail.
« Je vous demande d’accompagner les services de sécurité pour contribuer à 100% à la sécurité de la ville et de toute la province du Nord-Kivu» a-t-il appelé.
Poursuivant son adresse, Bahati Musanga a également demander aux motards de contribuer également à la cohabitation pacifique et ne pas donner place au tribalisme.

« Nous voulons aussi que votre implication pour chasser le tribalisme dans notre province soit de mise.Notre province ne sera pas construite par le tribalisme mais ensemble elle sera très forte» a-t-il poursuivi.
Des motards exerçant en plein centre ville de Goma et dans différents territoires ont indiqué qu’après l’arrivée du M23,les tracasseries routières ont cessé et ils exercent sans problème leur métier.Ils ont souhaité que tout soit mis à l’ordre pour qu’ils exercent en beauté et sans inquiétude leur travail.
Les représentants des motards exerçant dans différents coins contrôlées par l’AFC-M23 ont promis d’œuvrer pour le développement des tous les motards, leur social et contribuer à la sécurité de toute la population.

Signalons que les motards exerçant à Goma travaillerons jusqu’à minuit en attendant que la mesure de travailler 24 heures sur 24 soit levée. Le gouverneur a promis rencontrer chaque trois mois les motards pour s’assurer que tout se porte en merveille dans leur secteur.
Jonas Kasula