La paroisse Sainte Trinité de Buholo, dans la commune de Kadutu (Bukavu), a accueilli ce dimanche 26 octobre 2025 une célébration historique marquant la fin du bicentenaire de la naissance du cardinal Charles Lavigerie, fondateur des Missionnaires d’Afrique.
Dans son homélie, Mgr Maroy a mis en lumière les valeurs d’humilité, de courage missionnaire et d’épanouissement dans la vocation chrétienne.
Il a exhorté les fidèles à s’interroger sur leur fidélité à l’héritage spirituel transmis par les Missionnaires d’Afrique.
« Lavigerie, homme comme nous, créé à l’image de Dieu, a compris la grandeur divine en annonçant l’Évangile avec humilité. On ne va pas chez Dieu avec orgueil », a-t-il exhorté.
Le prélat a également interpellé les Congolais sur leur responsabilité dans le développement du pays, soulignant que la richesse du sol et du sous-sol congolais devrait être un levier de transformation .

« Même l’air que le Congolais respire est une richesse. Ce qui nous tue, c’est que nous sommes victimes de nous-mêmes »; a-t-il dit. Mgr Maroy a salué l’œuvre des Missionnaires d’Afrique, arrivés à Bukavu en 1906 et établis sur la colline de Lukananda.
Depuis plus d’un siècle, ils ont contribué à l’implantation de plus de trente paroisses et à l’érection de plusieurs diocèses dans la province ecclésiastique de Bukavu, notamment Bukavu, Goma, Kasongo, ainsi que Bunia dans la province ecclésiastique de Kisangani.
Le père Arsène Kapia, provincial des Missionnaires d’Afrique pour l’Afrique centrale (RDC, Rwanda, Burundi), a rendu hommage à la figure du cardinal Lavigerie,« Sa vie était forte pour l’humanité et pour l’Afrique. Homme de prière, passionné de Dieu et de la dignité humaine, il a œuvré pour l’évangélisation et la lutte contre l’esclavagisme. »

Au-delà de la commémoration, cette célébration a été l’occasion de renouveler l’engagement de l’Église locale à poursuivre la mission d’évangélisation dans un esprit de fidélité, de service et de justice, fidèle à l’idéal du cardinal Lavigerie.
Présidée par l’Archevêque métropolitain de Bukavu, Mgr François-Xavier Maroy Rusengo, la messe jubilaire a réuni les membres des Pères Blancs, des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique (Sœurs Blanches), du Mouvement Xaveri et de la chorale Lavigerie. L’événement a été marqué par une profonde ferveur spirituelle et une reconnaissance collective de l’héritage missionnaire du cardinal Lavigerie.
Benjamin MUKANIRE