La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) Sud-Kivu alerte sur l’impact de la crise sécuritaire à l’Est de la RDC, qu’elle qualifie d’« extrêmement préjudiciable pour les jeunes entrepreneurs ».

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 14 Novembre 2025, le porte-parole adjoint de cette structure citoyenne, Me Wilfried Habamungu indique que l’insécurité permanente empêche les jeunes de développer leurs activités entrepreneuriales.

Il affirme que « la fermeture des banques, l’absence de financement et la suspension des activités de certaines entreprises comme la Bralima aggravent la situation ».

La NDSCI estime que ces obstacles privent la jeunesse d’opportunités économiques. Selon elle,beaucoup de projets sont stoppés, faute de sécurité ou de moyens financiers.

Face à cette crise, cette structure appelle à des actions urgentes et recommande le renforcement de la sécurité dans les zones d’activités économiques.

Elle propose également la réouverture des banques, la création de programmes de microcrédit et la mise en place de formations en gestion d’entreprise.

La NDSCI encourage par ailleurs les partenariats entre le secteur privé et les jeunes entrepreneurs, afin de stimuler l’innovation et la création d’emplois.

Pour Me Habamungu, « le retour de la paix reste la condition essentielle pour permettre aux jeunes d’exprimer leur potentiel entrepreneurial ».

Il rappelle que le relèvement socio-économique de l’Est du pays dépend largement de la capacité de la jeunesse à entreprendre dans un environnement stable.

Abiud Olinde

Newsletter

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir