Au-moins 4 morts et plusieurs blessés, c’est le bilan encore provisoire de tire about portant sur les fidèles ce dimanche 23 novembre 2025, à la paroisse Sainte Famille de Luvungi dans le diocèse d’Uvira au Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Selon plusieurs sources recoupées, c’était aux environs 4 heures 30 que des personnes en pleine prière de veille ont été fusillé. Nos sources parlent d’un présumé Muzalendo qui a fait irruption dans la salle de prière et a ouvert le feu sur les veilleurs.
«L’auteur serait un ancien huissier à cette paroisse qui, aujourd’hui s’est rendu dans le groupe d’autodéfense Wazalendo, qui a fait saigné le sang dans les encablures de cette temples», ont laisser entendre quelques fidèles sous anonymat .
Et d’ajouter : «À présent on ne peut pas avoir le bilan car certains sont entrer de mourir même à l’hôpital, peut être le soir où demain on aura le bilan définitif», concluent-il.
Pour des raisons sécurité et l’effroi, les activités dominicales dans cette paroisse étaient quasi abandonnées en ce 34e dimanche où l’Eglise universelle célèbre la solennité du Christ Roi de l’Univers et le dernier dimanche de l’année liturgique.
Signalons que cette paroisse de Luvungi est sous la gestion apostolique de la congrégation des xaveriens. Jusqu’à maintenant, le curé de la paroisse ne s’est pas encore prononcée quant à cette tragédie.
Christian Bunani