Un incendie s’est déclaré dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 novembre 2025 vers 23 heures dans le sous-village de Cirhagabwa, village de Cimpwiji, à l’endroit connu sous le nom de « chez Bahura ». Le feu serait parti d’une mauvaise installation électrique.

Les dégâts sont importants. Plus de quarante personnes sont sans abris, certaines maisons détruites volontairement pour limiter la propagation des flammes. Un petit marché a brûlé, de même que l’école C.S. Kashongolere qui compte 486 élèves, une dizaine de boutiques et plusieurs pharmacies.

Mugisho Cirhulwire Grâce, coordinateur du Cadre de concertation de la société civile du groupement de Mudusa, appelle la population à éviter les installations électriques improvisées et à recourir uniquement aux électriciens qualifiés.

Il demande l’intervention urgente des organisations humanitaires, nationales et internationales, ainsi que des personnes de bonne volonté, pour assister les familles sans abri, les élèves privés de cours et les petits commerçants durement touchés.

Mugisho appelle également le gouvernement national et provincial à soutenir les sinistrés et à accompagner la communauté après cette catastrophe.

François Mubalama, un autre acteur de la Société Civile de Mudusa appelle la population à renforcer les mesures de prévention contre les incendies

Abiud Olinde

Newsletter

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir