Des affrontements entre deux factions identifiées comme de faux Wazalendo a provoqué un important désordre dimanche 23 Novembre 2025 dans la ville d’Uvira, entraînant un bilan provisoire de quatre morts et quatorze blessés. Des tirs sporadiques ont retenti dans plusieurs quartiers avant l’intervention des forces armées de la République Démocratique du Congo,FARDC.

Selon l’armée, parmi les victimes figurent un militaire, deux individus présentés comme Wazalendo et un conducteur de moto. Neuf civils font partie des blessés. Trois armes AK-47 ont été récupérées au cours de l’opération. Les personnes touchées ont été transportées à l’hôpital militaire de référence et à l’Hôpital général d’Uvira.

Les FARDC affirment avoir rapidement mis fin à ces troubles grâce à l’intervention des unités Panthers et du Bataillon d’Intervention Rapide. Elles dénoncent une stratégie visant à perturber la ville en utilisant de faux combattants Wazalendo pour créer la confusion et affaiblir les efforts de stabilisation en cours dans la province.

Le commandant de la 33ᵉ Région militaire, le général de brigade Ilunga Kabamba Jean-Jacques, appelle la population du Sud-Kivu à ne pas céder aux tentatives de manipulation ni aux messages de déstabilisation attribués aux réseaux liés au M23/AFC.

Il encourage les habitants à continuer de collaborer avec l’armée en signalant tout mouvement suspect.

Pour l’instant,une accalmie est observée à Uvira, où les FARDC assurent maintenir le contrôle de la situation.

Rédaction

Newsletter

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir