Les mamans catholiques de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Cahi dans l’archidiocèse de Bukavu ont célébré, ce jeudi 27 Novembre 2025, l’activité diocésaine annuelle « Spéciale maman », un moment dédié à l’action de grâce pour les nombreuses bénédictions reçues tout au long de l’année.
Au cours de la célébration eucharistique, l’abbé Katembera a rappelé l’objectif de cette rencontre qui vise à rassembler les mamans pour remercier Dieu des grâces quotidiennes.
Dans son homélie, il les a exhortées à être des modèles au sein de leurs familles et de la communauté, les invitant à éviter tout comportement contraire à la foi et aux bonnes mœurs.
« Soyez des mamans dignes et responsables. Lorsque vous offrez à Dieu, faites-le avec foi et détermination. Ne suivez pas les conseils des aigris. La foi reste l’unique chemin qui mène à Dieu », a-t-il insisté.
Louise Nsimire, maman paroissiale de Cahi, s’est réjouie de la forte mobilisation enregistrée cette année. Elle a annoncé le lancement prochain de la construction de la grande salle paroissiale, financée par les contributions des mamans dans le cadre de « Spéciale maman ». Elle a salué leur courage malgré les difficultés conjoncturelles.
Présente à l’activité, Sylvie Sifa Safari,représentante du Centre Olame, a félicité les mamans de Cahi pour leur engagement et les a encouragées à poursuivre leurs efforts pour soutenir les projets de développement de la paroisse.
« Spéciale maman » est une initiative du Centre Olame, structure chargée de la pastorale de la femme, visant à renforcer l’autonomie financière de l’Église par la participation active de ses fidèles.
La messe a été présidée par l’abbé Floribert Katembera, curé de la paroisse, assisté de quatre autres prêtres.
Pacifique Mulemangabo