Alors que les 16 Jours d’activisme battent leur plein, VEDIP ASBL tire la sonnette d’alarme : la violence numérique envers les femmes et les filles explose en RDC.

Harcèlement en ligne, discours sexistes, arnaques ciblées, etc. un fléau invisible qui fragilise la santé psychologique, réduit au silence les voix féminines et menace leur participation citoyenne.

Lors de son émission Vision d’espoir pour le développement sur Mama Radio, l’organisation a reçu Diane Aleluya, Chargée de protection, pour analyser ce phénomène en pleine expansion.

Elle souligne que les jeunes femmes, journalistes, militantes et entrepreneures sont les premières cibles d’attaques orchestrées pour les discréditer et les exclure des espaces publics.

Malgré des avancées internationales — Pacte numérique mondial, résolution de l’ONU sur la violence numérique, conventions contre la cybercriminalité et de l’Union africaine — la RDC reste confrontée à des défis majeurs : anonymat des auteurs, stigmatisation des victimes, manque de mécanismes de signalement et caractère transnational des crimes.

Face à cette urgence, VEDIP ASBL appelle à : intensifier les campagnes de sensibilisation, renforcer la collaboration entre acteurs locaux et internationaux, former les communautés aux risques numériques, et à améliorer les dispositifs de signalement et de prise en charge.

Pour l’organisation, combattre la violence numérique est un prérequis à l’égalité citoyenne et une condition essentielle pour un développement inclusif.

Prochaine émission : mardi 09 décembre 2025, 12h00–13h00, sur Mama Radio 96.6 FM.

Espoir KAMBA

Newsletter

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir