À la veille des festivités de fin d’année, s’observe une carence de la viande de quelques animaux notamment celle des chèvres dans certains quartiers du territoire de Rutshuru. Il s’agit de Buturande cellule de Lueshe et Buzito dans la cellule Butembo premier à Kiwanja dans le territoire de Rutshuru.
Selon plusieurs sources à Kiwanja, l’absence des chèvres est la résultante de plusieurs cas des cambriolages observés actuellement dans cette partie du territoire de Rutshuru.
Ceci impacte négativement non seulement le travail des vendeurs, mais également toute la population de cette agglomération a pouvoir bien profiter des festivités de fin d’année et entamé 2026 dans la joie.
D’après une ronde effectuée par notre permanent dans la contrée, seule la viande de quelques cabris est trouvable sur le marché au détriment de celle des boucs.
Un habitant rencontrer indiqué qu’il n’y a rien comme préparatifs pour fêter la nouvelle année car tout ses bétails ont été volés.
« Présentement, il ny a rien comme préparatifs. Mes boucs et chèvres sont déjà volés. Nous navons rien pour plaire à nos enfants car nous nélevons plus. Pire encore, nous navons même pas de largent pour nous payer de la viande à la boucherie. Nous allons croiser nos bras le jour de fête » a-t-il déclaré.
Signalons que le vol de ms bétails est fréquent dans l’agglomération de Kiwanja. Le cas le plus récent date du 27 décembre dernier où un troupeau a été volé par des inconnus.
John Kamate depuis Kiwanja